15 RUE DES ITALIENS(rue Piétonne Parvis de Préfecture) 95000 CERGY

    Patricia MORIN-ANDREANI

 psychologue, psychanalyste, hypnothérapeute, sophrologue

                                                                VOUS AIDER A FAIRE FACE  AUX SITUATIONS DIFFICILES                                                                   

THERAPIES

Si les raisons pour consulter un psychologue sont variées, la psychothérapie est une occasion privilégiée pour provoquer du changement et se reconstruire. La psychothérapie permet progressivement de comprendre son propre fonctionnement, d’identifier ses blocages et ses difficultés en déjouant nos résistances intérieures. Il s’agit d’apprivoiser notre peur, de mieux se connaître et de gagner en confiance en soi.

LA PREMIERE CONSULTATION
Psychologue expérimentée, Patricia Morin-Andréani vous apporte un espace de libre parole et vous assure à la fois discrétion, confidentialité et absence de jugement. Elle vous propose de vous accompagner afin de clarifier, orienter votre réflexion, vous aider à la résolution de vos conflits psychologiques.

Le but du psychologue est d’apporter un regard extérieur sur la situation traversée. De par son écoute active, neutre et bienveillante, il vous aide à comprendre et traverser les difficultés rencontrées.

La première consultation va permettre de cerner la problématique qui vous amène à consulter. En fonction de la situation, il s’agira d’un accompagnement sous forme de soutien psychologique, ou bien s’inscrire sous forme de psychothérapie ou d'un bilan psychologique (test QI, de précocité, de personnalité ...).
http://www.codededeontologiedespsychologues.fr/LE-CODE.html

ENTREPRENDRE UNE THERAPIE INDIVIDUELLE

Il n'est pas toujours facile de faire la démarche d'aller voir un psychologue.  Tout d'abord parce qu' il ne va pas de soi de parler de ses difficultés et de ses ressentis à une personne que l'on ne connait pas. Mais c'est aussi la neutralité du psychologue qui lui permet de porter un regard objectif  et qui permet au sujet d'évoquer son vécu et ses difficultés avec plus de liberté. La fonction du psychologue n'est pas de juger mais d'écouter et  d'aider le consultant à comprendre, analyser et trouver les solutions adaptées à la situation.
 
ENTREPRENDRE UNE THERAPIE DE COUPLE
 La crise dans le couple se manifeste la plupart du temps par un manque de communication, des difficultés relationnelles. La situation a tendance à se dégrader parce que le couple ne se comprend plus, qu’il se dispute fréquemment : cela peut se traduire par de la violence verbale et/ou physique. D’autres facteurs peuvent également être en cause : la tromperie, le mensonge, l’indifférence, les rituels (les habitudes, la maniaquerie …).

Pour ce faire, je vais devoir explorer votre histoire et le vécu de chacun afin de comprendre les souffrances et les réactions de l’un par rapport à l’autre et à analyser les dysfonctionnements installés dans leur relation. Chaque membre du couple sera invité à énoncer ses insatisfactions par rapport à la relation et non par rapport à l’autre. Le but du travail thérapeutique de couple étant de favoriser une meilleure compréhension et communication afin de réorganiser leurs échanges, adopter de nouvelles modalités relationnelles et s'orienter vers des changements durables.

ENTREPRENDRE UNE THERAPIE FAMILIALE

La thérapie familiale amène les membres de la famille à s’exprimer sur leurs souffrances, à formuler leurs désaccords : la libération de la parole va faire émerger le malaise qui est entretenu à travers le conflit et le mal être de chacun.
La thérapie familiale  a pour but de favoriser les échanges et le partage de points de vue au sein de la famille afin d’instaurer un climat de confiance : ce qui pourra aboutir à la mise en place d’un nouveau mode de fonctionnement satisfaisant les membres de la famille.

 QUELLE EST LA DUREE D'UNE THERAPIE ?

La fréquence des séances varie en fonction de la problématique évoquée : les séances doivent être suffisamment rapprochées en période de crise. Dans certains cas, quelques séances suffisent pour que le couple ou la famille retrouve son équilibre. En fonction de la situation, le travail thérapeutique peut demander plus de temps (de 6 mois à 2 ans) et parfois plusieurs années, en particulier pour le couple, quand les dysfonctionnements sont révélateurs de problèmes issus du passé et en particulier de relations difficiles et/ou conflictuelles.
Share by: