15 RUE DES ITALIENS(rue Piétonne Parvis de Préfecture) 95000 CERGY

Patricia MORIN-ANDREANI

psychologue, psychanalyste, hypnothérapeute, sophrologue

VOUS AIDER A FAIRE FACE  AUX SITUATIONS DIFFICILES

Qu’est-ce que l’hypnose ?

Le terme hypnose vient du mot grec "hupnoein"signifiant endormir. L'hypnose fait partie des thérapies brèves : c'est un outil mis au service de la thérapie. L’hypnose peut s'intégrer à toute approche psychothérapique. L'hypnose est considérée à la fois comme un amplificateur et un accélérateur de thérapie : elle permet de recourir aux ressources inconscientes, de contourner les blocages et les résistances et de favoriser l'émergence de nouveaux comportements plus créatifs pour le patient.
Les applications thérapeutiques de l'hypnose :

L'hypnothérapie s'avère la plus efficace pour atténuer l'anxiété et la douleur aigüe.

• Réduire le stress et l'anxiété;
  • Agir sur les phobies, les traumatismes, le deuil
  • Améliorer le sommeil, réduire l'insomnie
  • Agir sur les dépendances : tabagisme, alcoolisme; Perte de poids
  • Agir sur la douleur chronique : douleurs cancéreuses, douleurs musculaires, fibromyalgie, douleurs postopératoires ou autres douleurs chroniques
  • Faciliter la grossesse et l'accouchement, réduire l'anxiété lié à l'accouchement
  • Guérir certaines maladies de peau : psoriasis, eczéma, verrues
  • Réduire les symptômes liés aux maladies respiratoires, comme l'asthme
  • Améliorer la qualité de vie des acouphènes.

L'hypnose est déconseillée aux gens souffrant de maladies psychiatriques ou de psychose.

Comment se passe une séance d'hypnose

1 - Un premier entretien permet d’établir la relation de confiance avec le patient. L'hypnothérapeute recueille les raisons et les motifs de la consultation, l'historique de la difficulté, ses manifestations actuelles, les habitudes de vie...

2 - Une séance de test pour évaluer l'aptitude du patient à être hypnotisé. L'hypnothérapeute aide son patient à atteindre un degré de détente très profond et à installer l'état hypnotique.

3 - Conduite des séances d'hypnose suivant un plan de traitement personnalisé. A la fin de la séance, les suggestions d'éveil permettent au patient de revenir progressivement dans le présent et dans la « réalité ». Une fois la séance d'hypnose terminée, l’hypnothérapeute fera un bref retour sur le déroulement de la séance.

La séance d'hypnose thérapeutique dure en moyenne entre 30 et 50 minutes.

Même si la séance d'hypnose est bénéfique dans ses effets relaxants immédiats, les changements apparaissent principalement dans l'intervalle entre les séances.