En naviguant sur ce site vous acceptez que nous utilisions des cookies pour mesurer notre audience, vous proposer des fonctionnalités sociales, des contenus et publicités éventuellement personnalisés.

T.C.C.- Thérapie cognitivo-comportementale

Le but de la TCC est d’aider la personne à trouver – ou retrouver – son autonomie et de meilleures relations interpersonnelles.

Pour ce faire, la TCC cible les objectifs suivants :
  • s’affirmer, en se confrontant aux situations stressantes par une habituation progressive,
 
  • travailler à revaloriser sa propre image, en reconsidérant ses réelles qualités et potentialités,
 
  • lutter contre les conflits internes et les sources d’anxiété,
 
  • chercher des moyens alternatifs, qui permettent d’identifier et de corriger les pensées automatiques.

En résumé, la thérapie cognitivo-comportementale aide la personne à mieux comprendre les schémas de pensées négatives à l’origine de la détresse psychique.

Les TCC font partie des thérapies brèves : il est nécessaire d’envisager une vingtaine de séances, avec deux séances hebdomadaires, en cas de crise aiguë si nécessaire. Chaque séance dure 45 minutes environ.

Le traitement global s'envisage sur une courte durée : de trois à six mois, maximum. Au-delà, le thérapeute peut considérer que le sujet tient à son symptôme et qu'il devrait engager une thérapie plus longue.

La TCC est également efficace dans le traitement de troubles dépressifs, les troubles du sommeil, les états de dépendances (conduites addictives), les troubles des comportements alimentaires.

Bien adaptée aux enfants, la TCC répond avec satisfaction aux problèmes d’énurésie, de phobie scolaire, aux troubles oppositionnels et de conduite, aux troubles déficitaires et de l’attention.

Nos petits plus

  • OUVERTURE LES 8 & 10 MAI 2018
  • PRISE DE RV RAPIDE