15 RUE DES ITALIENS(rue Piétonne Parvis de Préfecture) 95000 CERGY

    Patricia MORIN-ANDREANI

 psychologue, psychanalyste, hypnothérapeute, sophrologue

                                                                VOUS AIDER A FAIRE FACE  AUX SITUATIONS DIFFICILES                                                                   

LE BILAN PSYCHOLOGIQUE - TESTS DE QI, PRÉCOCITÉ, PERSONNALITÉ

Le Bilan psychologique permet à chacun (enfants, adolescents, adultes) de mieux se connaître, d'explorer sa personnalité et ses difficultés éventuelles.

Le bilan psychologique est une forme d’évaluation, à un moment précis de la vie de l'enfant, de l'adolescent ou de l'adulte, sur son fonctionnement intellectuel et affectif. Il permet de cerner ses potentialités, ses points forts, ses capacités cachées, ses difficultés, ses problématiques (gestion du stress, apprentissage, mémorisation, attention, émotivité...).

En fonction de la problématique, le psychologue peut utiliser les tests suivants :
•    Les tests d’efficience intellectuelle (QI) permettent d’explorer le fonctionnement intellectuel de l’enfant ou de l’adolescent, son fonctionnement psychologique, et de mettre en évidence ses atouts ainsi que ses difficultés, principalement au niveau cognitif (raisonnement, attention, mémoire, langage…).
 
•    Les tests projectifs et de personnalité : Ces tests d’analyser la personnalité, le fonctionnement affectif de la personne et son rapport au monde et aux autres. Ces tests permettent d’évaluer la souffrance, de clarifier le diagnostic et de proposer une prise en charge personnalisée.
 
Chez les enfants et les adolescents, le bilan psychologique est un outil qui donne un éclairage sur un comportement inquiétant. Par exemple, le bilan avec un enfant qui connaît des difficultés scolaires permet d'obtenir des informations essentielles sur ce qui inhibe la réussite scolaire. A l’opposé, le bilan psychologique chez un enfant curieux, avide de connaissances, peut révéler, une précocité ou un surdouement.

POURQUOI REALISER UN BILAN PSYCHOLOGIQUE ?
•     En cas de proposition de redoublement ou s'il est conseillé à l'enfant de sauter une classe.
•     Si l’enfant ou l’adolescent rencontre des difficultés  scolaires, sociales ou comportementales.
•     Si l'enfant rencontre des difficultés d'apprentissage (lecture, écriture, logique mathématique, maladresse, représentation dans l'espace).
•     Un bilan psychologique peut être demandé par l'école ou l'institution ou la MDPH pour orienter au mieux la prise en charge de l'enfant.

COMMENT SE DEROULE UN BILAN PSYCHOLOGIQUE ?

Le bilan psychologique se compose de 3 à 4 rendez-vous pour la passation et la restitution.

La première consultation constitue une prise de contact. Cet entretien se déroule en présence des parents si possible. Il permet d’analyser votre demande, de définir les objectifs, de prendre en compte les difficultés observées chez votre enfant ou votre adolescent. Ce temps permet d’évoquer l’histoire personnelle (le développement de l’enfant, ses événements de vie, son parcours de soins...) et de mettre en confiance l’enfant lors de la passation.

Une ou deux séances sont nécessaires à la passation des tests de QI et personnalité en fonction de l’âge et du rythme de l’enfant ou de l’adolescent.

Le dernier entretien fait état des résultats, des enseignements que l'on peut en tirer, des propositions de prise en charge éventuelle. Le compte-rendu vous sera remis avec l’analyse et les conclusions des différents tests réalisés.
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